L’équité salariale

Qu’est-ce que l’équité salariale?

équité salariale

Attribuer à des emplois traditionnellement occupés par des femmes, un salaire égal à celui d’emplois traditionnellement occupés par des hommes, même si ces emplois sont différents, pourvu qu’ils soient de même valeur ou de valeur comparable dans l’entreprise.

Demande d’information


Pourquoi l’équité salariale ?

En raison de certains faits, on retrouve aujourd’hui encore des écarts salariaux entre les catégories d’emplois à prédominance masculine et celles à prédominance féminine. Historiquement, les femmes sont arrivées tardivement sur le marché du travail, et celles-ci occupaient principalement des emplois dans les secteurs associés aux services (vente, service à la clientèle, travail de bureau, assistance aux personnes, etc.), où les salaires étaient habituellement moins élevés. De plus, plusieurs caractéristiques généralement associées aux emplois féminins ont longtemps été ignorées, puisqu’on considérait qu’il s’agissait d’un prolongement de leur rôle de mère et d’épouse, et donc, que ces aspects ne méritaient pas d’être considérés dans le calcul de leur rémunération. De fait, plusieurs de ces caractéristiques sont aujourd’hui encore sous-estimées lors de l’évaluation des postes, comme le stress au travail, la capacité d’écoute, la patience, la diplomatie, les relations d’aide, etc. L’équité salariale a donc pour objectif de rééquilibrer les écarts salariaux qui en résultent.


Qu’est-ce que la Loi sur l’équité salariale ?

En vigueur depuis 1996 et modifiée en 2009, la Loi sur l’équité salariale a pour objet de corriger, par l’entremise d’un exercice d’équité salariale, les écarts salariaux dus à la discrimination systémique* fondée sur le sexe à l’égard des personnes qui occupent des emplois dans des catégories à prédominance féminine.

Qu’est-ce que la discrimination systémique ?

La discrimination systémique est un type de discrimination indirecte qui résulte d’un système, d’un mode de fonctionnement de la société, ou encore d’un ordre établi, qui semble neutre en apparence, mais qui dans les faits, donne lieu à des inégalités. En matière d’équité salariale, la discrimination systémique entraîne des écarts salariaux entre les emplois traditionnellement occupés par des hommes et ceux traditionnellement occupés par des femmes.

Les 3 facteurs principaux qui génèrent de la discrimination systémique fondée sur le sexe sont :


Avantages & Bénéfices

ÉQT4 vous offre un service clé en main! En choisissant notre firme, vous avez l’assurance d’un travail impeccable, objectif et conforme aux exigences de la loi.

  • Votre dossier sera attitré à un consultant en ressources humaines spécialisé en équité salariale;
  • Nous établirons vos obligations en matière d’équité salariale;
  • Nous effectuerons avec vous les différentes étapes qui mènent à la réalisation d’un exercice ou d’un maintien de l’équité salariale
    • Évaluation des catégories d’emplois
    • Estimation des écarts salariaux (si applicable)
    • Élaboration d’un rapport détaillant la démarche réalisée
    • Production d’un cahier recensant tous les documents de preuves à conserver pendant cinq ans
    • Transmission des documents d’affichage
  • Nous vous remettrons l’outil d’évaluation ainsi que les documents nécessaires à la réalisation de votre prochain maintien qui doit être effectué aux cinq ans;
  • Nous effectuerons la mise à jour de votre Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES);
Avantages et bénéfices

Références